- Agence immobilière La Réunion
- Nos actualites
Actualités
3 Erreurs à éviter ❌ avant mise en vente
MAIS AUSSI
Ces actualités peuvent vous interesser
3 Erreurs à éviter ❌ avant mise en vente
3 Erreurs à éviter ❌ avant mise en vente
Déménagement à la Réunion
Organiser son déménagement à la Réunion
Ça y est ! Vous avez pris votre décision ? Vous allez déménager…
Pour ne pas être surchargé le jour J, il est important que vous vous mettiez à la préparation dès maintenant. Mais, comment faire ? Par quoi commencer ? Qui est-ce qu’il faut appeler ?
Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils pour bien organiser votre déménagement à la Réunion.
En effet, déménager peut vite virer au cauchemar. Cependant, il existe des démarches à suivre pour vous faciliter la vie. Tout est, bien sûr, question d’organisation !
Le Déménagement à la Réunion : Faire sa liste
Première tâche et non des moindres !
Prenez votre bullet journal et citez tous les travaux qui vous attendent dans votre To do list.
Cela vous sera profitable pour le bon déroulement de votre déménagement à la Réunion. Vous éviterez surtout les oublis !
Déménagement à l’île de la Réunion :S’occuper des papiers
Important et non des plus faciles !
Déménager dans un nouveau quartier ou dans une nouvelle ville exige un certain nombre de formalités administratives. Les prévoir et les prendre en main, petit à petit, vous éviteront du stress inutile et vous permettra d’être plus concentré au jour de votre déménagement. Alors, n’attendez pas ! Il s’agit des documents concernant le transfert d’adresse, le transfert d’abonnement EDF, eau, telecom, le changement d’assurance habitation, etc.
Habiter à la Réunion : Faire les cartons
Après les papiers, place aux cartons ! Il faut commencer à emballer toutes vos affaires : objets de décoration, livres, vêtements, lustres et rideaux, vaisselles, accessoires de jardin, etc.
Pour réussir, il serait mieux de faire le tri. Séparez ce que vous voulez garder de ce que vous ne voulez plus pour votre nouveau logement. Une fois que cela est fait, vous pouvez les classer selon leur volume et leur fragilité. Emballez-les ensuite avec soin, les objets les plus lourds au fond et les pièces plus légères plus haut.
Déménagement à la Réunion : Stocker
Il ne vous reste plus que vos gros meubles et votre gros électroménager. Si vous constatez que tout ne pourra pas être entreposé, en une fois, dans votre nouvelle maison, il vous faut chercher une solution de garde-meuble temporaire à l’avance. Vous pouvez solliciter des services spécialisés dans le domaine. Vous pouvez également stocker votre mobilier chez un ami ou des parents si leur espace le permet.
Emménager à la Réunion : Transporter
Le grand jour est arrivé ! Il va falloir déménager. Pour transporter tout le matériel, vous avez 3 solutions :
– louer un fourgon vous-même,
– faire appel à des copains le week-end,
– faire appel à un professionnel dans le domaine.
Contacter un déménageur vous simplifiera beaucoup plus la vie. Expérimenté, qualifié et bien équipé, il vous garantira un service rapide, fiable et réalisé en toute sécurité. Vous gagnerez du temps pour pouvoir vous consacrer à d’autres tâches essentielles.
Toutefois, bien que confortable et efficace, cette solution peut s’avérer onéreuse. Si la facturation se fait à la journée, les coûts peuvent vite grimper si votre déménagement prend plusieurs jours. Il est ainsi judicieux de demander un devis avant toute intervention.
Succession, Estimation, Donation, vente à la Réunion.
Suite au décès d’un parent, d’un proche, il est nécessaire postérieurement d’envisager la déclaration de succession. Cela passe inévitablement par certains protagonistes ; notamment le notaire pour la rédaction de l’acte de notoriété et la détermination de l’actif (passif) du défunt. La case « agent immobilier » pour les estimations immobilières aussi appelées les avis de valeurs sont incontournables. Préservez votre héritage !
L’estimation immobilière, obligatoire pour la succession.
Pour le calcul des frais de succession chez le notaire à la Réunion, il faudra absolument obtenir d’un agent immobilier l’avis de valeur du bien. Les héritiers (l’ayant-droit) peuvent me mandater pour l’évaluation de leur bien immobilier. Dans cette phase, j’accompagne les héritiers en les aidant à rassembler les pièces afin de constituer le dossier de succession chez le notaire.
Quelquefois les héritiers sont mineurs est dans ce cas, inéluctablement le juge des tutelles doit approuver la valeur du bien ou encore le prix de vente, l’estimation immobilière de l’agent est impératif. L’agent fait preuve de neutralité et d’impartialité, il est en mesure d’évaluer le prix du marché par plusieurs méthodes d’estimations.
D’abord, la méthode la plus utilisée à l’île de la Réunion pour la succession est la méthodologie dite de comparaison ; il s’agit ici d’une comparaison des prix de ventes réalisés dans le quartier où se situe la maison, l’appartement ou encore le terrain.
La seconde, est la technique d’évaluation dite de capitalisation, là encore l’agent immobilier qui a un rôle de conseil, doit être en mesure d’estimer approximativement le montant du loyer et à partir de celui-ci définir le prix, ou la cote foncière.
Et enfin la méthode dite « de sol et construction » ou » la méthode promoteur » est un calcul en partant du prix ou de la valeur du bien s’il fallait le reconstruire en tenant compte de la vétusté du logement.
Pour terminer, la déclaration successorale doit être établi dans un délai de 6 mois après le décès pour l’administration fiscale.
Conservation ou vente du bien à la Réunion ?
Dans une majeure partie des successions, et surtout au vu du nombre d’héritiers à l’île de la Réunion, certains d’entre eux sont contraints de vendre le ou les bien(s) reçu(s).
Entre autres la vente permet aussi d’amortir le règlement des frais de successions. Ce sont des dépenses que l’on n’a pas forcément envisager.
Dans certains contexte, un des ayants-droits peut faire un rachat des parts des autres bénéficiaires.
Ceci dit, le cas de figure le plus fréquent, est la vente du bien par un agent immobilier. Celui-ci est plutôt le bienvenu lorsque des mésententes subsistent dans la famille.
Moi, qui est agent immobilier je le constate très souvent dans les successions. Parfois, je fais le lien entre des familles qui ont quitté le département depuis de nombreuses années.
Dans ce type de moment, on est un peu choqué de la perte de l’être et on ne désire pas s’occuper de toute cette paperasse administrative. Un accompagnement tout au long de ce processus est un vrai soulagement.
Je vous écoute… parlons succession !
Pour conclure, je suis joignable en cliquant sur l’onglet en haut à droite « contact ».
Soyez serein chez moi, Shallyd Immobilier… Je m’occupe du reste !